Quelles sont les bonnes raisons de pratiquer l’aquaforme ?

Pour tous ceux qui cherchent une activité physique douce, bonne pour la santé du corps et de l’esprit, l’aquaforme est un choix de qualité. Cette discipline a l’avantage d’être complète et accessible. Voilà pourquoi, elle est de plus en plus pratiquée en France.
Zoom sur les bienfaits de l’aquaforme sur le corps
Contrairement aux croyances populaires, l’aquaforme ne se destine pas uniquement aux convalescents et aux séniors. Il ne s’agit plus uniquement de remuer les jambes et les bras dans un petit bassin. Cette discipline va de plus en plus loin et les exercices sont plus pensés afin de cibler des zones bien définies du corps. Le premier avantage de cette activité, c’est qu’elle permet une amélioration de la force musculaire presque sans effort. En effet, une fois dans le milieu aquatique, on ne ressent plus qu’un sixième de poids total de son corps. De ce fait, les mouvements paraissent plus aisés. Ce qui garantit une meilleure mobilité. La correction de la posture et de l’équilibre devient ainsi plus facile.
L’aquaforme est un excellent moyen de renforcer le système musculaire. De surcroît, elle stimule efficacement le rythme cardiovasculaire et améliore la circulation sanguine et le tonus musculaire. Comme n’importe quelle activité physique, cet exercice provoque une sécrétion d’hormones de plaisir qui est l’endorphine. Mais au-delà de ces atouts liés à la pratique de tout sport, cette discipline a le mérite d’être ludique et non traumatisante. Les risques de blessures sont limités. Elle permet, de ce fait, de préserver les articulations de tout impact au sol, les chocs étant amortis. L’eau est également connue pour sa vertu apaisante. Ce qui favorise davantage le bien-être et la relaxation.
Comment bien pratiquer l’aquaforme ?
Nul besoin d’être un bon nageur pour pouvoir s’adonner à l’aquaforme. Ce type de sport doux s’adresse à tout le monde. Même les plus jeunes peuvent en tirer profit. Une à deux séances par semaine est recommandée pour atteindre efficacement le résultat escompté. Une séance doit durer environ 45 minutes à 1 heure. Certaines disciplines nécessitent des accessoires comme la ceinture de flottaison, ou le ballon. Néanmoins, il est aussi possible de les laisser de côté. Le plus important, c’est de bien enchaîner les différentes figures comme les battements, les flexions et les ciseaux. Il est également essentiel de se sentir à l’aise et de bien respirer dans l’eau. Pour bénéficier d’un meilleur accompagnement, il est conseillé de s’inscrire à un cours d’aquaforme à Sautron.
L’aquaforme se décline en plusieurs disciplines différentes. Le choix dépendra évidemment des objectifs de chacun des pratiquants. Par exemple, l’aquabiking est fait pour ceux qui cherchent à raffermir leurs cuisses. Il s’agit ici de pédaler dans l’eau. Ce qui permet de stimuler les membres inférieurs. En revanche, l’aquafitness et l’aquagym sont les plus recommandés si l’on désire cibler les abdominaux. En effet, les mouvements sollicitent en particulier les hanches et le haut du corps. Si l’on veut plutôt exercer l’ensemble de la silhouette, l’aquaZumba est une bonne option. Les moniteurs ont tendance à suggérer cette activité à tous ceux qui souhaitent maigrir de façon uniforme.